Programme de préparation à l’examen de français de l’OQLF

Infirmier·ère·s, Infirmier·ère·s-Auxiliaires et Médecins

L’examen a pour but de vérifier si vous avez une connaissance du français « appropriée à l’exercice de votre profession ». Cela veut dire que la situation qui vous sera donnée reflétera ce que vous faites tous les jours : poser un diagnostic, établir un plan de soins, prescrire un traitement, expliquer sa maladie au patient et le traitement.

1. Évaluation

Notre première rencontre consistera à évaluer vos connaissances de la langue française selon les critères établis par l’OQLF à la fois pour la composante orale et la composante écrite. Ensuite, nous discuterons des résultats de l’évaluation et nous établirons ensemble un plan de travail réaliste qui tiendra compte de vos objectifs, de votre niveau de français et du temps que vous avez pour étudier. À la fin de cette rencontre, vous saurez ce que vous devez faire pour réussir l’examen et le temps que cela pourrait vous prendre.

2. Description du Programme de préparation

La préparation reposera sur les éléments que vous devrez maîtriser pour réussir l’examen, à savoir :

  • comprendre précisément une situation donnée, ce qui inclut l’état de santé du patient, ses traitements, ses antécédents, son histoire psychosociale, etc. ;
  • avoir le vocabulaire nécessaire pour exposer ce que vous allez faire dans cette situation ou encore pour expliquer son état ou sa maladie au patient ;
  • utiliser le BON temps pour bien décrire une action présente, passée, future ou hypothétique. Par exemple, ce qui est arrivé au patient, ce que vous allez faire ou pourriez faire face à ce problème ;
  • mettre les mots dans le BON ordre, autrement dit, construire des phrases correctes.

À partir d’un éventail de cas représentatifs de ce que vous pourriez voir le jour de l’examen, vous apprendrez à présenter le cas donné et à développer votre réponse aux questions posées de façon simple et précise. Grâce au Guide que nous avons conçu (Guide de préparation à l’examen de français destiné aux candidats aux ordres professionnels. Infirmières et médecins), vous pourrez renforcer votre grammaire et votre vocabulaire au moyen d’exercices d’application et de mises en situation.

Enfin, pour réussir un examen, il faut aussi développer une stratégie appropriée. Cet aspect fait partie intégrante de notre Programme de préparation.
 

Préparation spécifique à l’écrit

ATTENTION !
Nous n’entendons pas toujours la différence entre deux terminaisons, mais cette différence existe bien et elle est importante à l’écrit (p. ex. la différence entre « é » et « er »). Après avoir fait une évaluation de vos difficultés spécifiques à l’écrit, nous nous attacherons à corriger ces problèmes. Le Guide vous propose des explications simples et des exercices d’application.
 

Programme d’études en autonomie

Ce programme s’adresse, en particulier, aux personnes qui ont déjà un bon niveau de français. Après avoir fait une évaluation de votre niveau, nous établirons un plan de travail et nous vous guiderons pas à pas. Grâce au Guide que nous avons conçu (Guide de préparation à l’examen de français destiné aux candidats aux ordres professionnels. Infirmières et médecins), vous pourrez ainsi travailler seul à la maison et prendre des rendez-vous de suivi avec nous au besoin.

La préparation que nous vous offrons est pratique, concrète et complète. Pour réussir l’examen, votre réponse doit être claire et précise. Nul besoin de la rendre compliquée!